Récits d’Aventures

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » – Voyage en Orient, 1835

Alfonse de Lamartine, poète, romancier et dramaturge français.

Couverture du livre "Aventures chez les chasseurs de têtes de l'Amazonie"

‣ AVENTURES CHEZ LES CHASSEURS DE TÊTES DE L’AMAZONIE


« Aventure ! Ce mot, c’était le leitmotiv de ma vie, la note qui faisait vibrer par sympathie mon cœur de jeune indompté. Une chance se présentait : l’Amérique du Sud avec ses vastes territoires inexplorés, renfermant Dieu sait combien d’étranges secrets m’attendait ; je ne pouvais rester sourd à son appel. Le 18 Novembre 1894 je quittai New-York à bord de l’Advance avec cent dollars en poche… »

C’est ainsi que l’auteur, jeune ingénieur au début de l’ère industrielle, commence le récit des aventures extraordinaires qu’il vécut au cours de sept ans de voyages dans les jungles de l’Équateur et du Pérou. Parti faire fortune dans des contrées sauvages et en grande partie inexplorées, Fritz W. Up De Graff raconte dans ce livre captivant son périple et sa vie avec les colons et les aventuriers de toutes sortes, ainsi que ses rencontres avec les mystérieux peuples indigènes de la forêt.

La jungle recèle, pour celui qui l’ignore, des milliers de dangers insoupçonnés. Dans ce climat humide, où l’homme est constamment harcelé par les moustiques et les mouches, la moindre écorchure s’infecte rapidement et se couvre de vers. Les attaques nocturnes des vampires apparaîtront comme de simples péripéties dans l’exploration de cet enfer vert infesté d’araignées, de fourmis, de piranhas, de crocodiles et de serpents venimeux.

Nous revivrons à ses côtés les difficultés et les drames qu’il vécut pour survivre au quotidien avec son ami Jack. Nous naviguerons avec eux en pirogue sur des fleuves imprévisibles et dangereux, incontournables moyens de transport sous le couvert végétal exubérant de la forêt. Nous découvrirons des détails extraordinaires et des secrets étonnants sur le mode de vie, l’art de chasser, de manger, de dormir ou de combattre des indiens de la forêt, en particulier des Jivaros, les célèbres chasseurs de têtes.

Voici un extrait de la préface de l’édition anglaise, par R. B. Cuningham Graham qui a également exploré cette région et qui fit en son temps l’éloge de cette histoire :

« … J’ai été frappé de la sincérité de ce récit et de la modestie de l’auteur quand il décrit ses émouvantes traversées du Pongo de Manseriche. Une simplicité épicée d’insolence et parfumée de modestie, une ardeur d’étudiant, une ténacité et un courage à toute épreuve donnent à ce livre un attrait puissant. On connaît si peu de choses de l’Amazone que tout récit de voyage dans ces immensités abandonnées est intéressant, mais celui-ci est plus que cela. L’auteur ne soulève aucun problème, il ne construit pas de théories nouvelles, mais il nous donne une peinture frappante de ce qu’il a vu dans sa jeunesse, alors que tout pour lui était sujet à curiosité. Tout son voyage est passionnant, de la première à la dernière ligne. »

Livre broché 304 pages

Prix : 16,49 €

Deux possibilités pour commander ce livre :

  • En me faisant directement la demande par l’intermédiaire du formulaire sur la page Contact. Je vous indiquerai ensuite les modalités pour le recevoir.
  • En le commandant sur la plateforme Amazon, où il est imprimé à la demande (lien ci-dessous). Il existe une version eBook, si vous possédez la liseuse Kindle.

Couverture livre Voyage à Lhassa

‣ VOYAGE SECRET à LHASSA


1923. L’Inde est une colonie anglaise et le Tibet encore un royaume indépendant interdit aux étrangers, y compris aux chinois, que les tibétains ont bouté hors de leurs frontières quelques années plus tôt. La Chine couve sa vengeance et son projet de reconquérir le « toit du monde », qu’elle considère comme sa province.

Pendant ce temps, fasciné par les mystères de ce pays fermé, par sa culture et sa religion omniprésente dans tous les aspects de la vie, un jeune explorateur téméraire, initié au bouddhisme et aux rudiments de la langue tibétaine, entreprend de braver l’interdit… Déguisé sous l’apparence d’un humble domestique dans une caravane de voyageurs, il traversera incognito, mais non sans mal, ce pays rude et inhospitalier pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé : la légendaire cité de Lhassa !

Pour ne pas se faire démasquer, c’est en hiver qu’il franchit la frontière et les cols enneigés du Sikkhim, qui culminent à plus de 5 500 mètres. Dans son carnet de route, il nous livre le récit étonnant de cette périlleuse et difficile traversée, riche en dépaysement, en rencontres et en anecdotes, mais aussi pleine de dangers insoupçonnés.

Revêtez avec lui l’habit du pèlerin et faites à ses côtés l’extraordinaire voyage qui le conduira jusqu’à la ville interdite aux mille Bouddhas où l’attend, suprême récompense, une entrevue secrète avec le 13ème Dalaï-lama

Livre broché 332 pages, avec 30 photos & illustrations N & B

Prix : 16,49 €

Deux possibilités pour commander ce livre :

  • En me faisant directement la demande par l’intermédiaire du formulaire sur la page Contact. Je vous indiquerai ensuite les modalités pour le recevoir.
  • En le commandant sur la plateforme Amazon, où il est imprimé à la demande (lien ci-dessous). Il existe une version eBook, sans les photos, si vous possédez la liseuse Kindle.